Actualités

4 solutions pour améliorer sa trésorerie

La trésorerie est le nerf de la guerre pour toute entreprise, que ce soit une TPE, une PME ou un grand compte. C’est elle qui permet de tenir ses engagements envers ses salariés, partenaires, fournisseurs et actionnaires.

Cela n’est pas une surprise, chaque dirigeant est familier de cet enjeu. Cependant, quels sont les leviers d’action afin d’améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Augmenter le capital

Augmenter le capital permet de financer l’activité de l’entreprise, mais les sommes injectées ne sont pas forcément disponibles pour la trésorerie. Par ailleurs, les actionnaires peuvent alors mettre une pression sur le dirigeant en exigeant le retour sur investissement. En cas de financement externe, l’entreprise augmente sa dépendance envers un tiers et perd ainsi son indépendance financière.

Demander un crédit fournisseur

Payer en retard ses fournisseurs permet de libérer un peu de trésorerie mais peut vite s’avérer contre productif : blocage de livraisons, image détériorée, voire remise en cause de la relation commerciale. Une relation de confiance avec ses partenaires permet d’utiliser cette solution afin de se libérer de problèmes de trésorerie occasionnel.

Financer le poste client

Il existe de nombreuses solutions pour se faire payer en avance comme l’escompte ou l’affacturage. Cependant ces solutions ne sont pas toujours bien perçues, et représentent un coût élevé. De nombreux dirigeants hésitent alors à les mettre en place, alors qu’elles sont beaucoup plus démocratisées dans les pays nordiques par exemple.

Elles sont une bonne solution avec les clients à risque.

Optimiser le BFR

En plus d’améliorer la qualité et la satisfaction client, l’amélioration du BFR donnera une bouffée d’oxygène à votre trésorerie. Les résultats sont durables, contrairement aux solutions précédentes.

Pour en savoir plus sur les moyens d’optimisation du BFR, lisez notre article.

Optimisez votre BFR avec notre logiciel de recouvrement Collectys.

Cet article est inspiré du dossier initialement paru sur êtrepayé.fr