Témoignages

Témoignage :
Découvrez comment F. INICIATIVAS fait rentrer 20% de cash supplémentaire grâce à Collectys.

temoignage_F. Iniciativas 

F. INICIATIVAS est un groupe de conseil international qui accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans le financement de leurs projets R&D, en apportant un savoir faire dans l’ingénierie fiscale et un soutien technique. Quoi de plus normal à ce groupe constitué d’experts en financement d’optimiser sa trésorerie.

Le projet :

En chiffres, F. INICIATIVAS c’est 20 bureaux répartis dans 8 pays, 800 collaborateurs, 42 millions de Chiffre d’Affaires et plus de 7500 clients.

F. INICIATIVAS, après réflexion, décide d’internaliser la fonction de recouvrement, qui était faite auparavant par un cabinet externe. Le challenge est double, il fallait être capable de créer de l’emploi et de s’assurer que l’impact sur la rentabilité et les entrées de cash soit positif.

Johann Caillet est en charge de créer et d’organiser le service recouvrement afin de maîtriser les fonctions vitales qui sont l’encaissement du chiffre d’affaires et la prévention des risques clients.

Pour que le projet d’internalisation soit optimal il fallait un outil informatique qui leur permette de gérer au quotidien les comptes clients, de prévenir des éventuels risques d’impayés et de pouvoir piloter la politique crédit mise en place.

Après plusieurs consultations, F. INICIATIVAS choisit le logiciel Collectys pour à la fois sa puissance de paramétrage et sa simplicité d’utilisation.

Les enjeux :

Johann Caillet, responsable recouvrement, témoigne : « Nous voyons le recouvrement comme une fonction essentielle et non une fonction support. Il était primordial de nous faire accompagner par des experts du poste client afin de mettre en place des processus efficaces et évolutifs avec notre croissance. Le logiciel Collectys s’est parfaitement adapté à notre organisation. »

Intégrer un logiciel de recouvrement est obligatoirement associé à une gestion des processus de recouvrement. Bien que l’installation et l’intégration puissent être très rapides, l’efficacité opérationnelle est directement impactée par la capacité du logiciel à s’adapter à chaque organisation.

« Les équipes de BGD ont su se montrer réactives et nous ont accompagnés sur la mise en place du logiciel de recouvrement Collectys. »

Grâce à cet accompagnement, l’équipe de recouvrement (composée d’un DAF, un responsable et deux chargés de recouvrement) était entièrement opérationnelle et autonome en quelques semaines.

Le logiciel Collectys comme générateur de cash :

L’installation du logiciel Collectys a servi de catalyseur pour cette internalisation. Le paramétrage des scénarios de recouvrement est un « must have » pour tout logiciel de gestion du poste client, mais rares sont les solutions qui s’adaptent à chaque agent pour replacer l’humain au cœur de la stratégie de relance.

Johann Caillet  témoigne : «  L’échéancier est l’outil qui occupe la majeure partie du temps des agents. Il nous permet d’avoir une politique de relance non agressive, et d’accompagner le client dans la recherche de solutions amiables. F. INICIATIVAS peut ainsi conserver une bonne relation commerciale tout en améliorant ses rentrées de cash. Cependant, ce sont les scénarios personnalisés qui sont la colonne vertébrale de notre gestion du poste client. »

Les résultats sont probants : les rentrées de trésorerie ont progressé de 20% avec l’utilisation du logiciel Collectys et la mise en place d’une procédure de recouvrement spécifique.

Les nouveaux défis qui se présentent à F. INICIATIVAS ? « Toujours plus d’intégration avec de nouveaux outils. C’est déjà le cas avec notre gestion commerciale sur Sage, et ce sera bientôt le cas avec un outil de scoring des débiteurs. »

 

2d8e047cf2df4020068739c56147cf70ZZZZZZZZZZZZZZZ